Choisir son véhicule en fonction de ses besoins

Monospace ou citadine ? Essence ou électrique ? Neuve ou d’occasion ? Ce sont autant de questions qui se posent à l’achat d’un véhicule. Au moment d’acheter sa voiture, il est indispensable de porter une attention particulière à l’usage que vous en aurez. Ici, nous répondons à toutes ces questions.

Citadine, monospace et autres : pour quels modèles opter ?

Avant de pouvoir effectuer une simulation de crédit auto, le particulier doit déterminer les grandes lignes de son projet. Pour lui, il s’agit dans un premier temps de choisir le modèle de voiture le plus adapté à ses besoins. Pour ceux qui doivent effectuer des trajets de courte distance au quotidien, il est inutile de porter son choix sur une voiture puissante. Une citadine est plus facile à conduire, notamment en milieu urbain. Encore plus réduite, la minicitadine est dotée de rayons de braquage permettant une conduite facile en ville. Cependant, ce modèle dispose d’un coffre et d’un habitacle compacts qu’il faut prendre en considération au moment de l’achat. Par contre, pour les familles avec enfants, il est plus raisonnable d’opter pour un monospace. Ce modèle dispose de l’espace nécessaire pour accueillir toute la famille et les bagages lors des grands déplacements. Les monospaces se déclinent en 5 ou 7 places. Pour ceux qui se déplacent régulièrement à la campagne ou sur des sentiers rocailleux, une voiture tout terrain est plus adaptée.

Essence, diesel ou électriques : qu’en est-il de la motorisation ?

À l’achat, la voiture avec un moteur à essence est moins chère. Les véhicules avec ce type de motorisation sont particulièrement intéressants pour une utilisation en ville. Cependant, le coût du carburant est plus élevé. Une voiture diesel offre quant à elle un meilleur rendement et le coût du carburant est moins important. Ce type de véhicule dispose également d’une plus grande longévité. Toutefois, le bruit du moteur et les gaz émis sont plus importants.

La voiture électrique est une solution écologique. Ce type de voiture n’émet aucune pollution sonore. De plus, le prix de l’électricité est faible. Par contre, le coût à l’achat reste encore élevé. Son type de motorisation dispose d’une faible autonomie ce qui oblige une utilisation uniquement pour les courts trajets. Il existe également des modèles hybrides. Ils sont moins polluants et plus économes sur la route. Cependant, le prix à l’achat reste élevé.

Neuve ou occasion : laquelle privilégier ?

Une voiture neuve dispose de peu de problèmes mécaniques et sa durée de vie est plus longue. Les garanties du constructeur peuvent atteindre jusqu’à 5 ans. Toutefois, le prix d’une voiture neuve est particulièrement élevé, il en est de même pour son assurance. La décote pour les 2 premières années est également importante. Contrairement à une voiture neuve, une voiture d’occasion dispose d’une décote moins élevée à la revente. De plus, son coût à l’achat peut être très attractif. Cependant, de nombreux problèmes mécaniques peuvent survenir et il est impossible d’avoir les garanties complètes sur l’état réel de la voiture.

Pour garantir un meilleur confort et sécurité, les constructeurs misent sur différentes options performantes. Outre la climatisation automatique ou manuelle, la boîte de vitesse automatique, le toit ouvrant électrique et le GPS, les nouveaux modèles disposent de systèmes de sécurité innovants comme le radar de recul ou encore le contrôle électronique de stabilité.