Comment souscrire à un crédit auto ?

Lorsque vous souhaitez acheter un véhicule et que vous ne disposez pas des fonds nécessaires, le crédit auto est le dispositif idéal pour financer votre projet. Ce prêt permet d’acheter aussi bien un véhicule neuf qu’une voiture d’occasion. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir la souscription à un crédit auto.

Quels sont les types de prêt voiture ?

Pour l’achat d’un véhicule, vous avez le choix entre différentes formules de prêt auto. Le type de crédit le plus connu est le prêt affecté ou à la consommation. Il s’agit d’un emprunt qui indique de façon précise l’objet du crédit. Le bénéficiaire doit, par conséquent, justifier l’utilisation du capital emprunté. Cette formule de prêt permet de bénéficier de taux avantageux et couvre le souscripteur. En effet, lorsque la vente n’est pas effective, le prêt est automatiquement annulé.

Pour souscrire à un crédit auto, vous pouvez également opter pour un prêt personnel. Ce type d’emprunt a l’avantage d’être souple, puisqu’il n’est pas affilié à un objet. Ainsi, même si l’achat du véhicule n’a pas pu aboutir, l’emprunteur devra rembourser le prêt. Vous pouvez également trouver des offres intéressantes chez les marques, les concessionnaires et les constructeurs automobiles. Pour contracter un prêt voiture, contactez la maison belge du crédit.

crédit auto

Quand souscrire à un prêt auto ?

Les organismes de crédit calculent le taux d’intérêt, en prenant en compte les risques pour chaque emprunteur. Le taux d’endettement par exemple, est un critère qui peut motiver la banque à accepter ou rejeter votre demande. De ce fait, lorsque vous avez déjà souscrit à différents types crédits, il est préférable de les solder entièrement avant de signer une autre offre.

De plus, lorsque vous effectuez votre demande, le conseiller effectue généralement une vérification préventive. Assurez-vous de payer toutes vos mensualités avant d’introduire votre demande. L’idéal serait d’éviter les découvertes et autres incidents de paiement les mois précédents la souscription. En résumé, vous devez assurer une gestion saine de vos comptes.

Pourquoi faire appel à un courtier en crédit ?

Au cas où l’emprunteur le désire, il peut solliciter les services d’un courtier spécialisé dans le prêt auto. Celui-ci aura pour rôle de comparer et de négocier des offres auprès des établissements financier pour obtenir la meilleure proposition de prêt voiture, selon vos revenus et le montant demandé. Il s’agit d’un moyen pour mettre les banques en concurrence, en vue d’obtenir un taux d’intérêt avantageux. Évidemment, vous pouvez effectuer vous-même cette comparaison en utilisant un simulateur de crédit. Le recours à un courtier spécialisé en crédit est cependant plus recommandé. Etant un apporteur d’affaires, les organismes de prêt lui proposent de meilleures offres.

Les établissements financiers proposent généralement à leurs clients des offres packagés qui incluent un crédit auto plus la garantie automobile. Toutefois, il est possible de souscrire à une assurance auto dans un autre organisme financier, si cette proposition est plus intéressante : voir le site.