Comment faire sa demande de prêt personnel en ligne ?

Le principal intérêt du prêt personnel est sa facilité d’utilisation. Depuis que la plupart des opérations bancaires sont réalisées en ligne, la facilité de souscription d’un prêt de ce type s’y est ajoutée. Voici quelques conseils pour bien réaliser la souscription en ligne d’un prêt personnel.

Fonctionnement et intérêt du prêt personnel

Il existe deux types de crédits à la consommation : les prêts affectés qui sont destinés à être utilisés pour l’acquisition d’un ou de plusieurs biens précis (crédit auto, habitation, etc.), et les prêts non affectés qui peuvent être utilisés selon le bon vouloir de l’emprunteur. Le prêt personnel figure dans cette deuxième catégorie de prêts non affectés. Il s’agit ainsi d’un crédit dont l’utilisation est totalement libre et pour lequel l’emprunteur n’est pas obligé de fournir des pièces justificatives de son utilisation.

La souscription d’un prêt personnel présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ce type de prêt ne nécessite pas un apport personnel. Il est ainsi bien adapté aux emprunteurs qui n’ont pas, ou peu, d’épargne. Grâce à la liberté de son utilisation, il peut être affecté au financement de plusieurs projets en même temps. De plus, le crédit est disponible rapidement, généralement en quelques jours.

Par rapport aux autres types de crédits à la consommation, le prêt personnel présente un taux avantageux, d’autant plus que les conditions de remboursement sont fixées au début du prêt (mensualités et durée de remboursement, fixe). Depuis la généralisation de l’usage d’internet, faire sa demande de crédit en ligne pour un prêt personnel présente des avantages supplémentaires.

Prêt personnel : comment faire une demande de crédit en ligne ?

Pourquoi souscrire un prêt personnel en ligne ? Tout d’abord, les offres sont accessibles plus facilement, étant donné que la plupart des banques traditionnelles proposent maintenant la possibilité de faire une demande de crédit en ligne. Par ailleurs, les banques exclusivement en ligne sont de plus en plus nombreuses. Elles proposent, d’ailleurs, des conditions de prêt plus attractives, notamment au niveau des tarifs et de la qualité de service.

Pour réaliser une demande de prêt personnel en ligne, quelques étapes sont à considérer. Tout d’abord, il est essentiel de réaliser une simulation sur un site dédié. Ensuite, en comparant les offres, il est préférable de se baser sur le montant du TAEG. Néanmoins, il faut comprendre que les conditions finales de prêt dépendent entièrement à la qualité du dossier de l’emprunteur. Après le choix de l’offre vient l’étape de l’envoi de la demande de prêt personnel à la banque concernée.

Pour cela, certaines pièces justificatives doivent accompagner la demande, notamment les informations sur l’identité de l’emprunteur, sur ses revenus et le montant du prêt demandé. Toutes ces informations sont directement envoyées en ligne. La dernière étape de souscription concerne la réception de l’offre de prêt. La banque doit obligatoirement faire parvenir à l’emprunteur le montant pouvant lui être accordé, la durée de remboursement, la périodicité des échéances de remboursement, le coût total du prêt, le TAEG et les modalités de remboursement.