Prêt en ligne: conseils pour reconnaître les offres frauduleuses

Il existe beaucoup d’informations sur Internet qui traitent des risques liés à l’achat de prêts. Et désormais, il est encore plus important de chercher du contenu concernant les escroqueries des prêts en ligne ou prêts entre particuliers.  En termes de crédit en ligne, voici les signes avant-coureurs d’arnaque qu’il faut repérer pour éviter d’en être la victime.

L’exigence de paiement initial avant d’accorder le prêt

Avant de comparer les offres pour  trouver un crédit en ligne immédiat, sachez que les plateformes de prêt entre pairs légitimes ne demandent pas de paiement initial. Souhaitez-vous donner 1000 euros à la banque pour qu’elle vous fasse un prêt? Demander que les frais soient payés avant que le prêt ne soit validé est un signe d’arnaque.

L’utilisation de services de transfert d’argent pour procurer la somme demandée

N’utilisez pas de service de transfert d’argent comme Western Union pour votre prêt. Les prêts doivent passer par votre compte bancaire par dépôt direct ou par virement bancaire. Le fait de passer par d’autres services rend plus difficile la tâche de savoir qui reçoit réellement cet argent. Et  il est impossible de le récupérer si vous êtes cible d’une arnaque. Les plateformes de prêt en ligne fiables versent l’argent directement dans votre compte bancaire.

La validation d’une demande de prêt sans demande de justificatifs

Les escrocs qui vous accordent des prêts vous garantissent parfois un prêt ou un taux avant de vérifier votre crédit ou votre demande. Aucune entreprise crédible ne ferait cela. Comment garantir à quelqu’un un prêt ou un taux sans connaître son profil d’emprunteur? Les arnaqueurs le font parce que de toute façon, vous ne recevrez jamais l’argent. Les sites de prêt entre particuliers et de prêt personnel de confiance s’appuient sur votre dossier de crédit pour appliquer votre taux d’intérêt. Et normalement, cette vérification de votre solvabilité ne nuit pas à votre pointage de crédit.

Le manque ou l’absence d’interaction humaine pour bien comprendre les détails du prêt proposé

En éliminant le facteur humain lors du processus de prêt, les plateformes numériques améliorent l’expérience client grâce à l’accessibilité, la précision et la rapidité. Cependant, le manque d’interaction humaine dans le processus peut entraver l’expérience client de différentes manières. La possibilité d’une interaction humaine peut être un atout précieux selon les circonstances particulières de l’emprunteur. A défaut de celle-ci, il est facile pour un emprunteur en ligne de se faire arnaquer.

La proposition d’emprunt émanant d’un prêteur non agréé

Si vous recevez une offre de crédit par mail ou SMS, la première chose à faire est de vérifier que le prêteur est agréé. Pour ce faire, consultez le registre en ligne des agents financiers agréés (c’est-à-dire, autorisés à exercer des activités financières en France) ainsi que le site Internet de l’ORIAS. Il s’agit d’un organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires. Si la société ou la personne n’y figure pas, ne donnez pas suite à la proposition d’emprunt. Il s’agit certainement d’une offre frauduleuse.